20 ans ans, Stagiaire communication au club de gymnastique rythmique de Strasbourg, Strasbourg
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Eva Bachmann, j’ai 20 ans, je suis en première année de bachelor management du sport à Strasbourg. Je passe en deuxième année en septembre et je fais de la gymnastique rythmique depuis que j’ai 4 ans.
Quel est votre parcours scolaire ?
Avant de rejoindre ce Bachelor j’étais en STAPS pendant 1 semestre mais je n’ai pas du tout aimé. J’ai arrêté en janvier puis j’ai fait un service civique pendant 5 mois dans mon club de gymnastique à Metz.
Pourquoi avoir choisi de faire de la gymnastique rythmique ?
Ma grande sœur faisait de la gymnastique artistique. Ma mère m’emmenait avec elle pour l’emmener aux entrainements et dans le même club il y avait de la gymnastique rythmique. A l’époque ce n’était pas très connue et donc chaque petite fille qui entrait dans le gymnase était amenée à essayer la gymnastique rythmique. On m’a tout de suite trouvé des qualités en terme d’engins et on m’a proposé de commencer à 4 ans.
Quelle est la différence entre gymnastique artistique et rythmique ?
La gymnastique artistique c’est tout ce qui est sol, poutre, saut de cheval, barres asymétriques et en gymnastique rythmique ça ne s’appelle pas des agrées mais des engins et on va utiliser des cerceaux, ballons, cordes à sautés, massues et des rubans.
Quels sont les échelons à gravir ?
Quand on est petites on commence par la coupe formation, on est jugés par un jury qui nous mets une note et qui décide si on peut faire du loisir ou de la compétition. Moi je ne suis pas passée par la case loisirs parce qu’on avait tout de suite besoin de moi en terme d’équipes et de compétitions. Les filles qui sont détectées pour faire de la compétition viennent normalement de loisirs, qu’on détecte et qui montent ensuite les niveaux.
Quel est votre niveau actuel ?
Cette année j’ai arrêté la gymnastique car j’ai déménagé pour faire mes études à Strasbourg. Je ne savais pas si l’école allait me plaire ou son ampleur dans mon emploi du temps donc j’ai préféré arrêter mais l’année dernière j’étais en nationale toute catégorie. Il reste encore un pallier et après c’est le plus haut niveau de la gymnastique rythmique. Je reprendrai peut-être l’année prochaine. 7
Comment avez-vous entendu parler du Bachelor Management du Sport de Strasbourg ?
Je cherchais une formation sur internet en lien avec le sport et c’est ma mère qui est tombée dessus, a vu que c’était un Bachelor en 3 ans, qu’on pouvait faire un MBA. On a ensuite regardé les villes. Nancy était plus proche de chez nous mais d’un point de vue professionnelle et être embauchée dans un club on s’est dit que Strasbourg était une meilleure opportunité.
Pour clôturer votre première année de Bachelor Management du Sport vous effectuez un stage. Pouvez-vous nous en parler ?
Je suis au club de gymnastique rythmique de Strasbourg. J’avais des contacts forcément parce que venant de Metz, c’est proche. On est deux gros clubs et on se connaissait déjà. J’ai demandé à la chargée de communication s’il était possible de me prendre en stage et j’ai été acceptée. Ma mission est de promouvoir les stages que le club organise pour l’été 2024 et d’organiser une colonie de gymnastique rythmique pour l’été 2025. En parallèle j’ai d’autres missions : je dois faire des affiches, des visuels, organiser une soirée bénévole, faire des invitations, envoyer des mails à l’office des sports de Strasbourg, aux comptes Instagram…
Quelle compétence avez-vous acquise lors de votre stage et de votre année chez Win Strasbourg ?
De l’organisation. Même si je suis une personne très organisée ça m’a beaucoup aidé à voir claire et à me dire tel jour tu fais ça, tel autre jour tu fais ça. Win m’a apporté de la proximité avec les professeurs. On passe d’un amphi de 400 élèves chez STAPS à une classe de 18 ici chez Win. C’est très important, on peut bien communiquer avec les professeurs, et même avec l’équipe pédagogique c’est quelque chose de très familial et de vraiment top !
Que souhaitez-vous faire dans le futur ?
Le club de gymnastique rythmique de Strasbourg me propose une alternance pour la troisième année. C’est quelque chose que je ne dois pas prendre à la légère. Mon objectif c’est de terminer mon bachelor ici puis de voir pour mon MBA si je ne vais pas ailleurs.
Vous êtes ambassadrice pour Win Sport School Strasbourg. Pourquoi ce choix ?
J’ai toujours aimé parler avec du public, promouvoir les avantages d’une école. J’ai toujours été déléguées dans mes années collègues et lycées donc ça ne me posait pas problème. Je me suis dit que ça serait une nouvelle expérience et que ça serait sympa donc je me suis dit on y va !
Quelles sont vos missions en tant qu’ambassadrice ?
Notre plus gros job c’est d’aller sur des salons et de répondre aux questions, de présenter la formation, les aspects, les matières, les débouchés, ça c’est très important pour les parents. On participe aux portes ouvertes, on présente les locaux. C’est important pour les élèves de voir comment ça se passe, dans quel environnement ils vont être.
Quel est le moment qui vous a le plus marqué pendant votre année chez Win ?
Je dirais la remise de diplômes des 3eme années de bachelors et des MBA. En étant en première année, on a pu voir ce que ça allait donner, la cohésion de classe qu’on allait avoir par la suite en 3eme année et en MBA. J’ai également beaucoup aimé le petit voyage à Stuttgart d’un jour en fin d’année qui était très sympa.
Quel conseil donneriez-vous à un élève qui souhaite faire le même bachelor que vous ?
N’ait pas peur des regards des gens. Comme on est dans une école privée les gens nous disent qu’on paye notre diplôme, ce qui n’est pas du tout vrai. Il faut y aller, foncer si c’est vraiment là-dedans qu’on veut continuer plus tard. Même si on a vécu un échec scolaire on peut reprendre confiance en soi, se réorienter et trouver quelque chose qui nous plait.